Par la Magie …du Patrimoine - René Montaner


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 24/09/2012 à 16h40 par Equinoxe B. et a été consulté 406 fois.

Par la Magie …du Patrimoine - texte/photos : René Montaner

Voilà bientôt plus de 40 jours que, comme Noé au moment du déluge, nous consultons tous les matins... le fameux livre d'Or de l'Aeemo afin d'y voir apparaître un petit signe de vie qui nous permettrait de descendre de la "Barquica" pour nous promener( à sec ),à travers les vieilles rues de notre quartier de la Marine oranaise.

Pour ma part, et en rappelant que j'ai vu le jour dans l'un des immeubles situés sur la petite place Kléber, j’avoue que ma curiosité naturelle m'aurait sans doute poussée à entrer dans l'ancienne Préfecture de la ville dont je voyais l'imposante façade en permanence, mais dont je n'ai jamais eu l'occasion d'en découvrir l'intérieur.
La seule décoration que nous pouvions apercevoir de nos terrasses et balcons voisins (les jours de grandes fêtes nationales où le Préfet recevait tout le gotha oranais) était le grand lustre du hall d'entrée qui, avec ses lampes aussi nombreuses que celles d' un sapin de noël et ses perles de verre en forme de gouttes d'eau d'un style plutôt rococo!... mettaient en lumière et en valeur toutes ces belles dames qui descendaient de limousines décapotables, avant de gravir le magnifique perron en double escalier qui ornait son austère façade.

Tandis que Les honneurs étaient très souvent rendus par une unité de la légion étrangère ou par des spahis, en grand uniforme...nos yeux se posaient, en particulier, sur leur mascotte qui n'était autre qu'un bouc ou un bélier...portant, au collier, les multiples décorations et citations du régiment !

Imaginez aussi qu’ 'il nous suffisait uniquement de traverser la petite place Kléber pour découvrir de l'autre côté de la rue, le fameux et premier grand hôtel d'Oran qui portait le nom "d’Hôtel de la Paix.

(suite ci-dessous)