Par la Magie …du Patrimoine - Texte/photo René Montaner


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 24/09/2012 à 16h38 par Equinoxe B. et a été consulté 416 fois.

Et dire que jamais au grand jamais, durant toute mon enfance et ma jeunesse oranaise, je n'ai entendu quelques anciens nous raconter que c'est dans cet hôtel que l'Empereur Napoléon III... passa une nuit, lors de son voyage en Algérie en 1865.

C'est bien dommage que le fait nous soit passé inaperçu car j'aurais bien aimé visiter la "chambre impériale" et écouter ce que les vieilles pierres de cet hôtel, pouvaient encore nous raconter de ce voyage historique.
Voilà, un petit retour sur l'histoire de notre quartier qui démontre, à l’évidence, que nos rues, nos places nos monuments, notre port...devaient receler de nombreux endroits quasiment impénétrables où seuls, quelques hauts dignitaires, civils, militaires ou religieux pouvaient accéder.

Alors et pour redescendre sur terre (comme la colombe de Noé, porteuse d'une branche d'olivier!) Je terminerai mon voyage dans l'espace et hors du temps en espérant que, après moi, d'autres ami(e)s viendront à leur tour, nous dévoiler quelques belles histoires qui dorment encore au plus profond de leurs mémoires.
Allons enfants...de la Marine... n’attendons pas le prochain déluge pour remettre notre petit bateau à flot, car le risque est grand...de retomber une nouvelle fois" en quarantaine "...mon capitaine !

" « Patrimoinement Vôtre" René

PS : Merci à Guy « mon grand frère ! »…pour la série de photos (anciennes et rares) qu’il m’a adressées et parmi lesquelles j’ai eu beaucoup de mal à faire un choix…merci enfin à Bruno Carbajal, l’animateur de notre site qui, au vu de mon premier texte entièrement écrit, m’a demandé de lui fournir ces clichés afin d’en agrémenter la présentation.