Conte de Noël - R.MATEO


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Equinoxe B. et a été consulté 538 fois.

suite...

Ce matin de Noël, je fus réveillé très tôt par une musique que je connaissais par coeur, et qui provenait- assez bruyamment - de la salle à manger: l'indicatif du Hot Club de France, mais....pas à l'heure habituelle.

Je me précipitai depuis ma chambre dans la pièce et là, merveille des merveilles, un tourne-disque TEPPAZ branché sur notre bon vieux poste radio débitait le thème à partir d'un microsillon 33 tours posé sur la platine, sous les yeux goguenards de toute la famille...

Ce cadeau, inattendu, que je pourrais qualifier de "collectif", préparé à mon insu sans que personne ait vendu la mèche, a été pour moi le début de mon apprentissage musical, et en particulier du JAZZ.

Mon père disait souvent en rentrant dans la maison - et çà me fait rire encore- "allez, encore une Rondelle Américaine" en parlant des disques Américains qui défilaient sans cesse. Heureuse Epoque..

Le thème joué dans l'indicatif du hot Club de France était: CORNET SHOP SUEY interprété par....le grand Louis ARMSTRONG avec son orchestre Hot Five, l'enregistrement datant de 1926, soit...29 ans avant.

EPILOGUE: Quelques jours après Noël, j'achetai mon premier disque 33 tours intitulé "SATCH PLAY FATS" ( L.ARMSTRONG interprète FATS WALLER) qui trônait dans la vitrine de la boutique d'Electro-Ménager ELECTRO CHARLES, rue Haute d'Orléans, juste avant la Porte de CANASTEL ( fief de René) et en face du Bar RODRIGUEZ, dont je garde encore en mémoire et en bouche le goût des KEMIAS avec ses MELSAS,"TRAMOUSSOS" et autres succulentes BROCHETTES grillées qui "attendaient les clients" en provenance des différents stades alentour après les compétitions sportives du Dimanche matin ou après-midi, et qui consultaient et commentaient depuis le comptoir avec force Anisettes, gesticulations, voire vociférations, les résultats des différents matchs de la journée......

Joyeux Noël !

R.MATEO

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Conte de Noël - R.MATEO.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.