" La Mona " de Misserghin - René Montaner (suite)


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Equinoxe B. et a été consulté 526 fois.

Comme tout le monde ,je fus pris dans le mouvement et je me retrouvais soudain propulsé entre les roues arrière et avant de L'autocar qui arrivait!

C'est alors que,dans un mouvement de réflex inouï ... mon père, qui ne m'avait pas quitté des yeux , me tira par le col de la chemise et m'arracha avec force ... de cette situation qui aurait pu , bien mal se terminer pour moi..
Cependant,ma jambe gauche,la moins leste ,bien entendu, n'avait pas réussi à se dégager à temps et une roue de l'autocar passa... sur ma chaussure!
Pris de panique,mes parents alertèrent les secouristes de la Croix Rouge qui se portèrent rapidement à mon secours.
Aprés m'avoir examiné "de la tête aux pieds!" ils rendirent leur diagnostic:
- votre enfant , n'a rien de cassé ...sauf ...le bout de sa chaussure qui,soit dit en passant,à fort bien résisté...à la pression des pneumatiques. Il ne s'en tire pas trop mal ,finalement !...
Est-il besoin de préciser ici que, ces chaussures que je mettais pour la première mais aussi pour la dernière fois... venaient d'être spécialement achetées pour les fêtes de Pâques ..." chez le célèbre bottier Benguigui ! " de la Place de la République. Autrement dit ,c'était du solide...fait pour tenir pendant un an au moins,sans la moindre réparation !
J'en fus quitte pour la peur et j'eus même droit au soutien physique et moral de deux charmantes secouristes qui me firent boire de l'eau de leur gourde.
A Misserghin...ça ne pouvait être que de l'eau de la fontaine miraculeuse !

Finalement, l'incident eut quand même un effet bénéfique pour l'ensemble ma famille,car nous fûmes autorisés à monter,en priorité, dans le premier autocar en partance pour Oran.
A la lumière de cette histoire ( authentique en grande partie...) n'allez pas croire qu' il vous suffirait de vous laisser marcher sur les pieds... pour gagner quelques places ou quelques faveurs !
Les temps ont bien changés...Néanmoins,je garde et garderai toujours un souvenir ému de ces Pâques à Misserghin .

Aujourd'hui,lorsque je me rends à Nimes Courbessac pour la réunion des " Gens de la Marine Oranaise" qui a lieu chaque premier dimanche d'Octobre,je ne manque jamais d'aller me recueillir devant la statue de la Vierge de Misserghin qui avec celle de Santa Cruz ,sont réunies dans ce même sanctuaire, pour notre plus grand bonheur.

"Bonne Mona " à tous les amis de la Marine qui se réuniront dimanche prochain à Châteauneuf-les-Martigues ; je suis certain qu'ils "prendront leur pied ...noir,évidemment ! " en faisant danser leurs cavalières et qu'ils termineront cette belle rencontre... en chantant tous en choeur :
" Viva la Mona...viva la Mona de Misserghin !".

" Pascalement" et Amicalement vôtre...
René

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article " La Mona " de Misserghin - René Montaner (suite).

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.