Petits modèles… mais grand cadeau - René Montaner


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Equinoxe B. et a été consulté 378 fois.

(Conte de Noël 2012 de René Montaner)

Petits modèles… mais grand cadeau
----------***-----------

En lisant le petit conte que voici…je présume que nombreux seront ceux qui, à sa lecture vont, à leur tour, se souvenir d’avoir reçu le même cadeau de Noël …lorsqu’ils étaient enfants.

Il était donc, une fois…un petit garçon de 10 ans qui se prénommait René (évidemment !) et qui habitait avec ses parents et son frère Guy, son ainé de 2 ans, dans un immeuble situé au 1 rampe de Madrid…c’est-à-dire autour de la célèbre petite place Kléber de la Marine Oranaise.

L’année 1950 qui se terminait, était plus ou moins considérée à l’époque, comme celle qui annonçait la sortie de la longue crise économique et sociale que nous venions de traverser, juste après la fin de la 2ème guerre mondiale.

Mon père qui était alors employé au CFA (Chemins de Fer Algériens) comme brigadier de manœuvre et de manutention à la gare marchandises d’Oran-Marine, voulut rompre avec la tradition qui, à Noël, n’accordait aux enfants des familles modestes que de beaux habits tout neuf !

Pour ce Noël 1950, il réussit donc à convaincre ma mère que le temps des vaches maigres était plus ou moins révolu et qu’il fallait cette fois-ci, faire un vrai cadeau de Noël aux enfants.
Pour éviter de trop puiser dans les maigres économies de la famille, l’idée lui vint de choisir un unique cadeau pour les deux garçons.

Alors, il décida d’acheter pour Guy et pour Moi…devinez quoi ?

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Petits modèles… mais grand cadeau - René Montaner.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.