Comme un Cadeau de Noël - René Montaner


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Equinoxe B. et a été consulté 292 fois.

Comme un Cadeau de Noël

-----------*-------------

Parmi les meilleurs souvenirs que je garde de certaines nuits de Noël de mon enfance, je me souviens que ,juste avant d’aller à la Messe de Minuit au Patronage de la rue de l’Arsenal,mon frère aîné Henri ( décédé en 1986) qui avait 11 ans de plus que mon frère cadet Guy et 13 ans de plus que moi ,nous emmenait ,en compagnie de sa fiancée et future épouse Francine,dans un des grands cinémas du centre ville,pour assister au dernier des films de « vedettes » du cinéma qui avaient pour nom à l’époque : …Jerry Lewis,Dean Martin, Tony Curtis ou encore Frank Sinatra.

Dean Martin

Il était souvent très difficile d’obtenir des réservations pour ces soirées « ultra-chic ! » où chacun mettait sa plus belle tenue de soirée et où les « belles et riches » oranaises portaient manteaux ou col de fourrure et embaumaient leur entourage de parfums de Paris !

En cette veille de Fête 2010, je me suis senti assez proche de cette époque, lorsque, avec mon épouse Michèle, nous avons décidé de prendre deux places pour « un Balcon sur la Mer » le dernier « opus » de l’Oranaise Nicole Garcia. (je précise qu’il n’y a aucun lien de parenté avec un certain Nicolas du même nom !)
Il y a quelques temps déjà, j’avais eu l’occasion de lire, ici ou là, quelques papiers sur ce film mais, ce qui m’incitait le plus à aller le voir, c’était le fait que, une partie de son action se déroulait à Oran.

Alors me direz-vous, « comment l’as-tu trouvé ? ».

Et bien, ma première impression en sortant de la salle, fut plutôt positive.
Ce film qui pour nous « Pieds-noirs » a une forte valeur cathartique,mélange à la fois quelques clichés de notre ville natale ,des situations de la guerre d’ ’Algérie ,des amours d’enfants et une étonnante et surprenante histoire d’escroquerie immobilière !

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par nos visiteurs ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 3 + 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Comme un Cadeau de Noël - René Montaner.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 3 + 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.