Livre d'or d'ORAN-LA-MARINE.COM - A.E.E.M.O.


Vos messages apparaitront après la validation par le Webmaster (responsable) du site.

Nombre de messages : 740

Signer le livre d'or

Message laissé par Jo Bru 30/03/2020 à 16:41

Un mot de R. Montaner à l'attention d'Antonia Parra:

" A la lecture du dernier et touchant message de notre ami Jo Bru, j’ai vu défiler devant moi ,des images de notre ancien quartier oranais et, en particulier ,de cette petite place de la Perle où Marcel était né.
De cette place de la Perle à la rue Matelot Landini, où habitait Antonia , il n’y avait en fait que quelques encablures que Marcel devait franchir d’un pas léger car il savait qu’au bout du tunnel , son cœur battrait un peu plus vite...Hélas,c’est ce même cœur qui vient de s’arrêter , à cause d’un « put...de virus » qui l’a « touché,coulé ! » comme on disait ,dans nos batailles navales.
Je voudrais dire à Antonia combien nous aussi sommes « touchés » par ce drame qui nous atteint au plus profond de nous-même …
Comment pouvoir oublier que, au fond de la cale de notre petit bateau, il y a tant de merveilleux souvenirs de nos rencontres; difficile pour nous tous ,de voir disparaître des hommes de la qualité de Marcel que nous savions généreux,chaleureux, attentif et discret …
Dans les noms qui reviennent le plus souvent au sein de l’Aeemo ,les Parra étaient présents, comme les Moraleda,Canovas,Sanchez,Martinez,Alonso ,Garcia…et de Jean-Claude Vera sans lequel…

Lors des apéritifs où alors ou au moment des desserts s’élevait l’émouvante voix d’Antonia qui ,dans la langue espagnole nous rappelant nos origines ,savait nous émouvoir par ses chansons de l’exil .
Dorénavant, j’ai peine à imaginer que la couleur de la voix d’Antonia restera tout à fait la même que du temps où Marcel était à ses côtés…car le trop plein d’émotion altère nos voix.

Reste alors ,l’écriture poétique afin qu’Antonia puisse continuer à nous bercer de sa prosodie et ,ainsi nous faire voyager par des mots qui sont comme autant de notes de musique.

Nos plus sincères condoléances à toute ta famille et à Toi,notre plus profonde et sincère affection.
Nous partageons ta douleur et nous sommes à tes côtés.
René Montaner

Message laissé par Jo Bru 27/03/2020 à 18:20

C'est avec une immense tristesse que la famille des Marinéros apprennent le décès de notre ami Marcel Parra, époux d'Antonia née Gallardo, décès survenu cette nuit et occasionné par ce satané virus Covid 19...
Une pensée sincère et amicale d'abord envers Antonia, (pour laquelle les superlatifs manquent) avec une prière étant donné que cette dernière est également fatiguée; elle le disait récemment dans un message. Puisse le Seigneur lui donnait la force de combattre ces durs moments et le courage de poursuivre son existence malgré l'absence de l'être cher.
Marcel était né le 12.03.1936 à Oran; domicilié rue Honschott (place de la Perle), il n'avait pas fait beaucoup de kilomètres pour repérer la jeune Antonia de la rue Matelot Landini et leur couple a été un exemple pour beaucoup. Ils étaient domiciliés à Achères dans le 78, et depuis la création de l'AEEMO ils n'ont pas manqué beaucoup les Retrouvailles à Sta Susanna....La simplicité de Marcel était compensé par le dynamisme de notre chanteuse (et actrice!!!).
Je garderai le souvenir d'un homme discret mais ô combien intéressant lorsqu'il me racontait son métier à Oran ou ses ballades dans la forêt toute proche de chez eux à Achères.
Repose en paix cher Marcel et sache que l'AEEMO veillera, comme tes enfants, sur Antonia.......!
A bientôt

Message laissé par Jo Bru 12/03/2020 à 19:16

Salut les Marineros,
C'est avec tristesse que j'apprend le décès survenu le 10.03.2020 au Pradet (Var) de notre ami Jean Pierre Davo, qui avait adhéré à l'AEEMO en 2016; mais depuis un certain temps son état de santé s'est détérioré et aujourd'hui, le voila parti rejoindre d'autres amis.
Jean Pierre n'était pas de la Marine mais avait épousé une fille de la Marine, Jeannette Nogues et de ce fait se sentait totalement Marinero; ancien joueur de foot-ball au Gallia Club Oranais, où il évoluait en défense; il a poursuivi une bonne carrière en France, et notamment au Pradet (Var) où il était domicilié.
Jean Pierre avait une très belle voix et ses interprétations de "Mexico" ou "Toréador" resteront gravées en nos mémoires que ce soit à Sta Susanna lors de l'époque du Karaoké ou bien lors de nos rencontres pour les Rois ou La Päella....
L'AEEMO s'associe à la peine de sa famille
Paix à son âme

Message laissé par Jo Bru 02/03/2020 à 18:17

Salut les Marineros,
Une triste nouvelle nous apprend le décès de notre ami, Jean (Juani) Belmonte domicilié à Marguerittes dans le Gard, près de Nîmes.
Juani, né le 21.07.1941, résidait à Oran, place de la Perle à la rue Desaix ; longtemps adhérent de l'AEEMO, il a quitté l'association en 2017 en raison de son état de santé; ses obsèques auront lieu mercredi à Marguerittes.
L'AEEMO s'associe à la peine de sa famille et notamment de son frère Manuel (Manou), fidèle adhérent.
Paix à son âme.
JdN

Message laissé par René Montaner 29/01/2020 à 06:51

Informations complémentaires

Message à l’intention de Nicolas.
--------------------------
Allez Nico,ne t'en fais pas !
Même si tu quittes l'Asso. on va continuer à se voir à Montauban à Cournou ou ailleurs.
Pour le temps qu'il nous reste à vivre,on ne va pas se casser la tête pour savoir qui a fauché la bécane à Jules.
Comme je sais que tu te contentes de peu ! je t'invite à passer boire un coup à la maison...le Whisky de 12 ans d'âge t'attend.
En attendant,je pense à ce que disait P.Valéry à propos des hommes; d'apès lui,il y en avait de trois types:
- les vivants
-Les morts
- et ceux qui regardent la mer...
Tu vois,on revient à la Marine et à cette mer bleue que nous avons tant aimée.
Et pour terminer dans ta langue maternelle je te dirai...
" mi casa es tu casa" .
BàT
René

Contacter

Message laissé par Jo Bru 04/01/2020 à 11:44

En cette période de bons souhaits, une triste nouvelle:
Marie-Jo Guarino/Hernandez nous fait part du décès de son cousin Jean-Claude Clementé, frère de Pierrot et de Marie-Josée Clementé, famille domicilié à la Marine, rue de l'Arsenal/rue Léonie.
Jean-Claude, né en 1946, est décédé d' une crise cardiaque au Gabon où il résidait depuis fort longtemps.
En 2002, il avait participé à notre première rencontre à Hyères avec son frère Pierrot.
l'AEEMO s'associe à la peine de la famille Clemente.
Paix à son âme

Message laissé par Jo Bru 10/11/2019 à 11:56

Salut les Marineros,
Dans le dernier journal n°31 de juin 2019, une ancienne Marinera était à l'honneur: Mme Sanchez Engracia, maman de notre ami Gaby, avait fêté en avril ses 100 ans, entourée de ses proches.
Hélas, Gaby m'a fait part du décès hier soir de sa maman survenu en région parisienne...Ainsi va la vie!
L'AEEMO s'associe à la tristesse de Gaby et de toute la famille en cette douloureuse épreuve.
Paix à son âme.

Message laissé par Degea chantal 02/11/2019 à 18:49

Informations complémentaires

Bonsoir je viens de voir votre site très émouvant et rempli d’histoire de nos anciens
En effet ma famille degea ,Ruiz habitait à la marine rue tagliemento tous les anciens étaient boulanger cee n’est que mon grand-père et mon père était ferblantier il avait un magasin rue d’Alger avez vous des infos sur ces familles merci pour cette histoire très chère à mon cœur à bientôt degea chantal

Contacter

Message laissé par Montaner René 18/10/2019 à 08:15

Informations complémentaires

Bonjour les Amis,

Puisque c'est dans l'air du temps...permettez moi de dire que j'en ai marre de cet harcèlement théra...non, téléphonique que nous subissons chaque jour au moment de passer à table et qui nous propose de mieux nous isoler pour 1 euro.

N'est-on pas pas assez isolé comme çà ...Moi,je préférerais m'entendre dire que pour 2 Euros, nous vous proposons d'améliorer vos yeux et vos oreilles afin de lutter contre l'isolement sournois qui vous guette... car en matière d'isolation, j'avais pris un peu les devants.

Aussi, je ne me fais guère d'illusions concernant ces derniers appareillages car nous serons sérieusement aidé, que le jour ou les chiens se serviront de leur queue ce qui n'est pas demain, la veille.

Quoiqu'il en soit, la meilleure manière de lutter contre l'isolement c'est pour moi en tout cas, de demander à l'ami Pierrot de me prêter sa plume pour vous écrire ces quelques mots.

Nul doute qu'ainsi je me sente plus proche de vous et par conséquent ...moins isolé ,en me réchauffant à la flamme de la fameuse chandelle que je viens de rallumer.

Avec ma plus chaleureuse amitié à Vous toutes et tous.

Au clair de la lune...vôtre ami René

Contacter

Message laissé par Jo BRU 01/10/2019 à 15:24

Salut les Marineros,
En septembre une modification est intervenue dans la gestion de notre site Internet (oran-la-marine) du fait de son renouvellement.
En effet, compte tenu de l'augmentation de tarifs de la part de notre hébergeur (Sté I Services), nous avons conservé 2 modules sur les 6 auparavant; seuls sont désormais disponibles les News et le livre d'Or ; les annonces, le compteur de visites, etc... ont été supprimés car peu utilisés.
De ce fait , si vous cliquez sur un des modules supprimé apparaît la mention " abonnement expiré"; sachez que les décès seront insérés désormais sur le livre d'Or du site et sur le forum; par contre les photos de nos retrouvailles ou autres seront toujours insérées à la rubrique concernée.
Merci pour votre compréhension et à dimanche prochain (06 octobre) pour celles et ceux qui seront à Nîmes

Message laissé par RENE MONTANER 08/06/2019 à 13:28


Salut les Copains…de la Marine

Je viens de lire le bel édito que l’ami Jo vient d’écrire et faire paraître à la une du bulletin n° 31 de Juin 2019 .
Comme je vous sais réunis à Santa Susanna , je saisis cette occasion pour vous dire toute mon amitié et vous adresser toutes mes fella…excusez-moi, je voulais dire « félicitations !
pour ce bulletin où notre Président nous annonce la fin de son mandat.
Bravo donc et mille mercis à Nanou pour son passage au prestigieux fauteuil de la Présidence qu’il aura occupé avec tout le talent et la rigueur que nous lui connaissons.
Merci aussi à tous les membres du bureau qui oeuvrent afin que « l’Esprit » de la Marine Oranaise puisse toujours perdurer à travers les photos , les chansons, le théâtre ,la pétanque…
Merci enfin à l’ami Jo pour le bel édito qui ravive un peu la flamme du souvenir de toutes celles et ceux qui nous ont précédés et dont nous sommes les héritiers avant d’être ,à notre tour , les passeurs.
Pour conclure et en espérant que la soirée théâtrale aura été du meilleur cru, permettez-moi d’emprunter au chanteur Nadau ( que j’avais interprété l’an dernier) deux citations qui pourraient être des devises…

« Rien n’est possible sans l’Amour des Siens » et « on est du pays de Ceux qui nous ont aimés » .

Avec ma plus profonde Amitié et le souvenir, encore intact, des trois palmiers de la Place Kléber ,où je suis né.
René Montaner

Message laissé par Francois Martin 27/03/2019 à 17:36

Informations complémentaires

Bonjour a tous !

Message laissé par Ange 19/02/2019 à 19:28

Informations complémentaires

Bonjour,bien que coïncidant avec votre rendez-vous à Santa Susana,sachez que nous rendons chaque année,un hommage à notre vierge de Santa Cruz à Dalias (Almeria)les 8 et 9 Juin prochains avec la présence de Monseigneur Jean-Paul Vesco évêque d Oran.
Nombreux sont les marineros qui participent,particulièrement ceux qui ont des attaches avec les villages côtiers de la région qui ont vu naître nos abuelos.
Amitiés.
PS:information sur le prochain Echo de l Oranie

Message laissé par Jo Bru 21/11/2018 à 15:10

Merci Valérie pour votre message sur notre livre d'or...
Cependant, pouvez vous nous donner les coordonnées le cette dame domiciliée autrefois rue de la Thébaïde afin que nos lecteurs puissent apporter éventuellement des informations la concernant?
Ainsi vous pourrez la renseigner sur des questions exprimées par cette dame!!!
Je vous en remercie...

Message laissé par Valerie 13/11/2018 à 00:34

Informations complémentaires

Bonsoir à toutes et tous
Je m'occupe d'une dame née en 1930 qui est née et à vécue rue de la Thébaïde. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer donc son passé lui échappe. Sauf Oran !
Peut être que certains ici lui permettront de renouer avec ses souvenirs ?
Je vais lui faire lire vos messages, lui faire voir vos photos, etc...
Je remercie tous les contributeurs de ces traces que vous laissez.
À très bientôt de vous lire.

Message laissé par Francktfe 02/10/2018 à 22:19

Informations complémentaires

Note : 10/10

Bonjour à tous les amis de mon père Joseph bonaque

Message laissé par Jo BRU 01/02/2018 à 10:50

L'année 2018 commence avec un premier décès d'un de nos amis de la place Pologne, José Ségura; l'AEEMO s'associe à la peine de toute la famille.
Espérons qu'elle se poursuive avec beaucoup plus de bonnes nouvelles que de mauvaises!!!
A cet égard je profite pour vous dire que les Rois, organisés cette année à Calas, auberge de La Guérine, se sont bien déroulés; nous étions 101 participants réunis pour cette première rencontre et l'ambiance a été au rendez-vous, avec un bon repas, un très bon DJ et notre "jaleo" habituel...!
Le prochain repas est la Paëlla, prévu le 08 avril 2018 à Châteauneuf les Martigues; le flash a été envoyé hier à tous les Marineros, accompagné de celui des Retrouvailles à Sta Susanna (03 u 10 juin 2018)...Merci de respecter les dates limites d'inscription, cela facilite l'organisation de ces rencontres.
Comptant sur votre présence, sincères amitiés

Message laissé par Jo BRU 28/12/2017 à 10:20

Qu'il me soit permis au nom des membres du C.A de souhaiter une bonne et heureuse année à tous les Marineros et Marineras...
Puisse 2018 concrétiser la réalisation de vos souhaits les plus chers...
Puisse 2018 vous apporter la santé dans votre vie et celle de vos proches...
Puisse 2018 nous donner les occasions de nous retrouver ensemble afin de partager de bons moments de convivialité et conforter ainsi les liens d'amitié de notre enfance et notre attachement à nos racines...
Dans notre programme: beaucoup de joies, de chances, de réussites, de bonheurs; l'option "sérénité" est offerte à Tous par l'AEEMO...!

Message laissé par Renem 21/12/2017 à 07:43

Informations complémentaires

Bonjour à Toutes & à Tous,
Pour débloquer la page des petits messages du livre d'Or,je ne pouvais pas espérer avoir une meilleure occasion de le faire que,en réagissant à la lecture du bulletin "Les Échos de la Marine" que je viens de recevoir.
Alors ,bien évidemment,un grand bravo à Notre nouveau Président "Nanou" pour sa brillante élection au poste de Capitaine ce qui ,à mon humble avis, ne peut que faire grandir l'estime et l'amitié que nous lui portons.
Nous savons bien que,en le choisissant ,c'est un peu comme si le CA avait décidé d'acheter "un couteau suisse"?...
Dis autrement cela n'a rien à voir avec la notion de neutralité légendaire des helvètes mais parce que ,un couteau suisse c'est un petit objet qui a lui seul est une véritable boite à outils !
Si l'on ajoute à cela,l'humour que nous lui connaissons,oui vraiment on ne peut que se féliciter de le voir prendre la barre du navire après le mandat du "gentleman" Jimmy.
Enfin et puisque nous savons combien il aime la chanson, je dirai en paraphrasant l'idole des jeunes qui vient de nous quitter que:
"Nous avons tous en nous ,comme un peu de Nanou !"
Bonne chance " Mon Capitaine" et plein de succès pour ce beau mandat ...
René M.

Message laissé par SORIA-GIMENEZ 09/09/2017 à 13:01

Informations complémentaires

Une triste nouvelle, encore un décès des 7...., le décès de ma cousine Marie Claire GARCIA, nièce du défunt Pépé GARCIA, sœur de Jean-André (Jeannot), Francine, Cécile et Sauveur, c'est très dur pour toute la famille, amis. avec la dureté de l'éloignement. Paix à son âme et une pensée pour tous ceux qu'elle est partie rejoindre.