Livre d'or d'ORAN-LA-MARINE.COM - A.E.E.M.O.


Vos messages apparaitront après la validation par le Webmaster (responsable) du site.

Nombre de messages : 779

Signer le livre d'or

Message laissé par joseph bru 29/11/2021 à 17:45

Informations complémentaires

Un très beau poème de notre Présidente, Marie Louise Akenine:
"ORAN ma Bien-Aimée,
De cet amour impossible
Je ne peux me défaire,
Je ne peux t’oublier !…
De ta beauté radieuse,
De tes ardeurs,
Tu m’as tout donné…
Jusqu’à l’illusion que tu m’appartenais.
Mais un jour de Juillet,
Tu m’as demandé de te quitter,
De partir loin de toi, sans me retourner...
La blessure fut profonde,
Béante à tout jamais !
De tes matins dorés,
De tes nuits embaumées,
Il ne me reste que des regrets,
Et la certitude amère
De cet impossible Amour entre-nous,
ORAN,
ORAN,ma Bien-Aimée.
Mais, il se peut qu’un jour,
Quand le temps aura eu raison de nous,
Raison de nôtre Histoire,
Portée par un vol de cigognes,
Mon âme apaisée, viendra se poser,
Sur l’un de tes Minarets…
Alors, du coeur plein les yeux,
Je pourrais à loisir
Continuer de te chérir,
T’embrasser dans l’infini de tes horizons,
Te caresser dans le souffle du vent…
Et, quand cette brise se ferait « Marine »
Dans l’extase de sa douceur,
Je me tournerai vers le port et mon vieux quartier
Pour savourer sans pudeur,
Tous ces moments sublimes
Que tu as su m’offrir,
Dans cette page de ma vie
Où, toi aussi, tu m’as aimée !…
ORAN,
ORAN, ma Bien-Aimée.

Contacter

Message laissé par Jo BRU 15/10/2021 à 20:47

Le 8 aout dernier, j'adressais ce message:
......"De la part de Vincent et Marie-Jo Bénavent de Sète, nous avons appris le décès d'Anne Marie Lazaro, née Martinez, soeur de Marie-Jo.
Anne Marie était née à Oran le 04.02.1941; domiciliée au 3 rue le Calère (comme les Moraléda), elle a ensuite épouse Lazaro François de la rue Tagliamento.
Tous deux ont adhéré à l'AEEMO en 2009 lors des Retrouvailles à Sta Susanna; ils résidaient à Vénissieux (69200)......." (une photo était jointe)"
Ce jour, Vincent Bénavent m'a informé du décès de François, parti rejoindre son épouse....Quel destin!!!
Toinou Gellardo m'a fait savoir qu'il avait perdu un frère, unis depuis leur jeunesse au quartier.
L'AEEMO s'associe à la peine de nos amis, Vincent et Marie Jo et de toute la famille.
Avec toute notre amitié

Message laissé par Jo BRU 07/09/2021 à 19:15

Chers Amis,
Après les obsèques de notre cher "Jimmy" célébrées le 27 août dernier en présence de nombreux Marineros et Marineras qui l'ont accompagné vers son ultime demeure ou bien qui se sont manifesté sous forme de courriers ou courriels, Josiane, son épouse nous a adressé un message retranscrit ci dessous:

"...Mes amis de la "AEEMO",
Qu'il est difficile de parler du décès de “Jimmy”... Pourtant je ne puis rester insensible à toutes les marques d'affection que vous avez exprimées.
Il est vrai qu'il était attachant, toujours à la recherche, des siens des autres, pour échanger, plaisanter, rire, vivre. Il doit rester en vous, le souvenir d'un homme qui vivait sa vie avec beaucoup d'humilité, mais toujours pleinement.
Son grand amour de la vie, a fait qu'il a été très proche de sa famille de ses amis, et à la rencontre permanente des personnes qu'il côtoyait. Il fallait qu'il crée un lien, son contact ne laissait personne indifférent.
Sans oublier son besoin de prendre la vie à contre pied.et................Il s'en est allé en ne faisant rien comme les autres,
Je croix que là où il se trouve il pense à vous tous et sait qu'il restera dans vos cœurs.

Merci mes amis
Josiane GIMENEZ..."

Message laissé par René Montaner 26/08/2021 à 22:22

Informations complémentaires

Un dernier Adieu à Jimmy
******************
En ce Vendredi 27 Août 2021,à l'heure où toute sa famille et ses amis seront réunis pour lui rendre un dernier hommage ,celles et ceux qui , comme moi, ne pourront pas être là pour mêler nos voix aux chants et aux prières ,auront une pensée pleine de chagrin et d'émotion en pensant à "Jimmy " .
Pour ma part, j'allumerai une petite bougie que je laisserai se consumer jusqu'à sa dernière lueur pour remercier " Jimmy" de la belle Amitié qu'il nous aura donnée jusqu'à son dernier jour ...J'imagine aussi quelle devait être sa déception et son chagrin de voir que, à cause du Covide , il avait du mettre entre parenthèses ses talents d'acteurs car si on calculait le nombres d'heures qu'il nous a consacrées ! on serait très surpris du résultat !
Je crois bien qu'il aurait mérité " un prix d'excellence" pour l'ensemble des rôles qu'il nous aura donné et les toutes dernières pièces qu'il nous aura interprétées resteront parmi les plus belles fleurs de son bouquet...
Merci encore "Jimmy" pour tout ce que tu as fait pour atténuer ou estomper un peu , cette douleur de l'exil qui ,malgré le temps, continue d'avoir un effet de traumatisme...
A toute ta famille ,mes plus profondes condoléances et à tes amis ma plus vive sympathie.
René

Contacter

Message laissé par Freddy PADILLA 19/08/2021 à 15:15

Informations complémentaires

Bonjour
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de notre ami Jimmy .
Nous partageons votre douleur et nous souhaitons beaucoup de courage à Josiane et tous les siens dans cette épreuve.
Affectueusement
Freddy et Nicole PADILLA

Contacter

Message laissé par Jo BRU 17/08/2021 à 11:52

Salut les Marineros,
L'AEEMO a appris ce matin, avec une profonde tristesse, le décès de l'un de ses pères fondateurs, à savoir notre cher Ami Sauveur Gimenez ..."Jimmy".
Grande est notre peine en raison des liens profonds entre Nous...et nous restons abasourdis par cette disparition, survenue en Espagne à Alméria après son hospitalisation, due à un problème cardiaque en son cher village de Carbonera.
Sauveur , né le 16 octobre 1942, domicilié au 2 rue de Tiaret (parallèle à la rue de l'Arsenal et perpendiculaire à la rue Trotabas) faisait partie de cette génération de 1942 à l'origine de l'association; il s'est investi dès notre première rencontre d'Hyères en juin 2002 et est resté toujours fidèles aux principes de notre fonctionnement.
Gardons cette image de Jimmy intronisé Président de l'AEEMO en juin 2015:
"...Notre mémoire est notre ciment, car elle nous donne la volonté de continuer à nous voir, nous réunir pour ces bons moments à partager...(citation de Sauveur dans son mot du Président - journal n°24)
Il nous sera impossible d'oublier notre "Raimu" tant ses prestations théâtrales étaient dignes de l'acteur marseillais; il était perpétuellement en représentation, en C.A, en A.G, lors des apéros avec sa verve et sa bonhommie.
Sauveur va beaucoup nous manquer; mais ayons tous ensemble une affectueuse pensée pour Josiane, son épouse, ses enfants et la fratrie "Gimenez" (Lucie, Simone, Josette, Christiane et Didier)
Nous reviendrons vers vous pour communiquer toutes informations utiles sur ses obsèques.

Message laissé par René 13/08/2021 à 06:25

Informations complémentaires

Salut les Ami(e)s,
Dans mon message précédent, j’évoquais Diogène ,ce Philosophe grec qui vécut à l’époque de Platon,Socrate et bien d’autres grands personnages de l’Antiquité dont nous avons appris et retenu depuis le lycée, qu’il vivait dans un tonneau dans le dénuement le plus complet puisqu’il portait un simple manteau sur le dos ,un bâton une besace et une écuelle .
Il avait l’art de l’invective et la parole mordante et brandissait une lanterne allumée en plein jour, près de la face des gens, pour mieux les reconnaître .
Parmi les deux phrases célèbres qu’il prononça, il y a celles ou il dit:
- «  je cherche un homme ! »
-et «  ôte - toi de mon soleil »…
Ce serait un peu long de vous raconter les circonstances dans lesquelles elles furent prononcées mais si j’ai choisi de vous parler de lui ,c’était pour l’opposer ,dans sa pensée, à tous ces discours que l’on entend ici ou là sur les réussites sociales et sur l’art du paraître…
En revanche , je ne me souviens pas que l’on nous ait appris ce que l’on appelle,le syndrome de Diogène, qui est un mode de vie hors du commun ,comme celui des vagabonds, qui lui permettait de vivre en se détachant de toute convention sociale.
Ce syndrome qui guette surtout les personnes âgées, se caractérise par la manière compulsive de garder et entreposer des objets qui peut conduire à vivre dans l’insalubrité !
Alors, je veille à éviter de trop acheter de livres et autres objets anciens car ,sans m’en rendre compte, je m’enferme dans un monde peut être pire que celui que celui que nous connaissons!
En tout cas et pour en terminer avec Diogène, et sa pensée philosophique , je finis par me dire que le sage est certainement, celui qui sait se contenter…de peu !
Voilà sans doute une bonne raison pour vous quitter en vous souhaitant une bonne journée.
René

Contacter

Message laissé par Rene 10/08/2021 à 12:07

Informations complémentaires

Écrire pour entretenir notre mémoire collective…
Dans les années 50 ( du siècle dernier) ,la mère de l’ un de mes copains de collège tenait boutique de vêtements et de chaussures dans la célèbre et très commerçante rue d’Austerlitz du quartier juif d’Oran qui se situait non loin de la Mairie avec ses deux lions et à deux pas du grand magasin Darmon et du théâtre.
Chaque fois que nous allions la voir au magasin elle ne manquait pas de nous rebattre les oreilles en nous racontant des histoires de commerçants voisins qui avaient fait de bonnes affaires et qui étaient partis soit en Israël soit …à Paris !
Elle n’oubliait jamais de nous rappeler que , d’après elle , On ne pouvait pas réussir sa vie si on n’avait pas fait au moins les quatre choses essentielles …suivantes:
- faire un enfant
-bâtir une maison
- planter un arbre
- et enfin …avoir écrit un livre! …rien que ça !
Bien des années plus tard ,dans les années 80, je fus un peu surpris d’apprendre que l’ on ne pouvait pas prétendre avoir réussi dans la vie si on ne possédait pas une « Rolex » et avoir un 4/4 …je crois bien que ce publiciste très en vue ajoutait même qu’il fallait aussi jouer au golf !

Le temps fort heureusement ,nous aura donné l’occasion de croire en d’autres valeurs
et sans vouloir revenir a l’Antiquité,il m’arrive parfois de penser à Diogene et à son tonneau qui se baladait en plein jour avec une lampe allumée !
Que cherchait-il?
Je vous réserve la suite ,pour d’autres messages…
Amicalement à Tous
René
Pas: je tiens à préciser que je n’ai pas de «  Rolex ! »…

Contacter

Message laissé par Jo BRU 08/08/2021 à 15:39

De la part de nos amis Vincent et Marie-Jo Bénavent de Sète, nous avons appris le décès d'Anne Marie Lazaro, née Martinez, soeur de Marie-Jo.
Anne Marie était née à Oran le 04.02.1941; domiciliée au 3 rue le Calère (comme les Moraléda), elle a ensuite épouse Lazaro François de la rue Tagliamento.
Tous deux ont adhéré à l'AEEMO en 2009 lors des Retrouvailles à Sta Susanna; ils résidaient à Vénissieux (69200).
L'AEEMO s'associe à leur chagrin avec toute notre amitié...Puisse ND de Sta Cruz l'acceuillir auprès d'elle.

Message laissé par René 08/08/2021 à 06:23

Informations complémentaires

Bonjour à toutes & tous
J’utilise les colonnes du livre d’or pour vous donner quelques nouvelles de toutes les «  Marie »… que j’ai eu le plaisir de vous raconter dans des anecdotes du Forum.
Dans l’ensemble ,elles vieillissent bien même si certaines m’en veulent un peu de les avoir abandonnées.
Alors pour me faire pardonner cette infidélité ,il m’a semblé que le mieux serait que je leur demande de me dire quelle chanson ,elles aimeraient entendre ou,autrement dit, qu’elle est leur chanson préférée …
Pour se faire,je me tiens prêt à faire la liste de tous les titres et lorsque nous nous retrouverons nous aurons de quoi chanter pendant plus d’une heure où ( comme le disait le grand Jacques Brel) il me faudra essayer «  d’être beau,beau et con à la fois! »..
mais seulement durant une heure !une heure seulement…
Vous aurez compris que ,pour ma part, je retiens la chanson de Brel… »Quand on n’a que l’amour… » car je me rappelle encore de son dernier spectacle ou le public était resté debout …près d’une heure…seulement !
Quel dommage qu’il nous ait quitté si tôt.
Alors pour mon plaisir mais aussi pour rendre hommage à Marie-louise À sans laquelle je n’aurais jamais connu le bonheur de l’écriture dans le Forum, je vous remercie de ne pas arrêter d’écrire car depuis mon départ,il semblerait que vous n’ayez plus rien à nous raconter ?
Enfin j’aimerais bien aussi que , sur la musique de la chanson d’Henri Salvador… »Syracuse » vous vous amusiez à mettre des paroles se rapportant à notre vieux quartier de la Marine.
Bonne composition,bon courage et surtout continuez à chanter car,comme vous le savez déjà…le bonheur est dans le chant !
Amicalement et musicalement à vous toutes et tous.
René

Contacter

Message laissé par Jo BRU 16/07/2021 à 18:42

C'est avec tristesse que nous apprenons ce jour le décès de Josette Scotto, épouse Martarello, domiciliée à Nice où les obsèques auront lieu mercredi prochain.
Josette, née en 1942, était la fille de "Mani" Scotto, qui a tenu le bar du "Petit Ballon", rue d'Orléans, puis le 'Méditerranée, place de la République,...
Membres très actifs de la JUDB de Nice, Josette et son époux venaient régulièrement à Nîmes (Ascension et journée d'Octobre) et participaient notamment lors de nos soirées au Nimotel où les "Niçois" étaient conviés à partager notre apéro.
La Marine perd à nouveau l'un des siens...
Union de prières pour Josette.

Message laissé par Jo BRU 10/06/2021 à 17:42

Quelle tristesse de constater, encore une fois, le décès à Ollioules (Var) d'un ami de la Marine...Guy Gimenez.
Marie Jo et moi même s'associons à la peine de Geneviève en cette terrible épreuve que peut être la perte d'un conjoint. Nous lui souhaitons tout le courage nécessaire pour surmonter ce deuil; depuis quelques mois déjà, elle a démontré ses qualités de battante et nous sommes persuadés qu'elle parviendra à entrevoir désormais une vie plus sereine...
Guy Gimenez était né le 15.02.1942 à Oran (ma génération); il fut domicilié rue Ménerville, puis rue d'Orléans; assidu du Patro comme de la place Emerat, nous avons passé de bons moments ensemble; sportif, il s'est dirigé vers le hand-ball tandis que j'ai préféré le basket..
Nous nous sommes alors revus lors de l'Ascension à Nîmes et plus tard, en 2003, Guy adhérait à l'AEEMO; avec Geneviève ils devenaient tous deux fidèles à nos rencontres (Rois, Mona, Sta Susanna et voyages).
Puisse-t-il reposer en paix sous la protection de ND de Sta Cruz.
Adieu l'Ami....

Message laissé par Jo Bru 17/05/2021 à 20:56

Salut les Marineros,
Désolé de cette annonce entre les beaux mots ou belles images des uns , des unes et des autres portés sur le forum par nos amis amoureux de poésie et de belles choses, mais je me dois de porter à votre connaissance le décès d'un Marinero, bien connu par ma génération ...
Il s'agit de Mohamed, Momo Bouazza, né en 1941 domicilié et né à la Calère puis à partir de 15/16 ans, rue Pontéba, près de la place de la Perle...
Momo est parti, emporté lui aussi par ce satané virus; il habitait à Génevilliers, en région parisienne; il a été un fidèle des rencontres à Nîmes où il venait en compagnie de notre ami Fernand Garcia et il aimait partagé ce plaisir de retrouver les anciens copains du quartier.
J'ai eu personnellement l'occasion de le revoir quelques fois à Paris , notamment avec Fernand; il était ravi d'avoir des nouvelles des uns et des autres et attendait avec impatience les rencontres de Nîmes.
Repose en paix Momo, la vierge de Sta Cruz t'accueille dans sa bonté...j'en suis sur!

Message laissé par Jo BRU 02/05/2021 à 19:16

Salut les Marineros,
c'est avec grande tristesse que j'apprends le décès de notre ami Jean Valenti (son vrai prénom étant Jean-Baptiste) domicilié près de Sète, à Frontignan - -La Peyrade.
Jean était né à Oran le 15.02.1943 et habitait au 6 de la rue de Pologne; son frère Pierre était un peu plus âgé (né le 17 avril 1937).
Jean a adhéré très vite à l'AEEMO, en 2003 puis a participé à de nombreuses rencontres, surtout en Espagne, mais aussi lors des "Paëllas"; accompagné de sa femme Danielle il n'a jamais hésité à faire dans la journée les Kms séparant Châteauneuf la Mède de Frontignan.
Très discret mais toujours souriant, il aimait retrouvé ses anciens amis du quartier.
Que ND de Sta Cruz l'accueille auprès d'elle et qu'il repose en paix, avec une pensée amicale et sincère pour son épouse.

Message laissé par Jo Bru 06/03/2021 à 19:13

Nous apprenons avec tristesse le décès de la maman de notre amie "Chérubine", décès survenu le 03.03.2021.
En effet, Mme Chérubino Yvonne, mère d'Annie, est partie rejoindre son époux Antoine et plus encore retrouver son fils Gérard, qui, comme vous le savez, a été porté disparu lors de la tragédie du 05 juillet 1962 ...Triste souvenir!
Mme Chérubino qui avait fêté ses 100 ans l'an passé est désormais auprès des siens sous la bienveillance de ND de Sta Cruz.
Paix à son âme et union de prières.

Message laissé par J Bru 29/01/2021 à 11:14

Hier je faisais part du décès de notre ami Robert Gimenez de St Béat et évoquait ses liens parentaux aves les famille Cérase (rue Auguste Comte) et Costa (rue de l'Arsenal).
J'ai appris de la part d'Annie Gimenez le décès de son cousin Antoine (Nanou) Costa (né en 1936), survenu la semaine passée à Sausset les Pins, décès également du au Covid; La fratrie Costa se composait de Vincent (+), Marie-Jeanne, épouse de Ruiz Joseph (le poissonnier) et d'Antoine.
Décidément, la Gente de la Marina est bien touchée en cette période.
Avec toute notre sympathie dans des épreuves douloureuses...

Message laissé par Jo Bru 28/01/2021 à 20:08

Adieu Robert...

Faire part du décès d’un marinero « Aeemiste » c’est triste, le faire pour un ami très proche c’est extrêmement douloureux.

Mon ami …notre ami aussi… Robert Gimenez s’en est allé hier, 27.01.2021 (il devait fêter ses 80 ans le 03.02.2021), lui aussi emporté par ce satané virus.

Robert, quelque fois dénommé « jaune d’œuf » (surnom donné à son frère aîné Fernand) était le cadet des Gimenez, le dernier étant Jean Claude ; il était le cousin germain des familles Cérase et Costa ; domicilié au 4 de la rue Lefèbvre (petite rue située au bas de la rue de l’Arsenal avant le Cañon), les Gimenez étaient voisins des Vargas, Rihet, etc…

Après l’armée et le rapatriement, il s’est installé à Marseille avec Annie, son épouse, dans le quartier du Merlan où il a exercé la fonction de facteur jusqu’à sa retraite, date à laquelle ils sont partis vivre à St Béat (Htes Pyrénnées), lieu de naissance d’Annie ; et c’est dans cette commune qu’auront lieu jeudi 04.02.21 à 15h 30 ses obsèques.

Aussi bien à Oran qu’en Métropole, nos relations ne se sont jamais estompées et toutes occasions nous permettaient de nous retrouver : tournois de basket avec la JUDB à Toulon, matchs de foot de l’OM au Vélodrome, matchs de basket de Nationale 1 à Avignon pour encourager son cousin Nanou Cérase, rencontres improvisées à St Béat avec les « Toulousains » (Julot, Jojo, Paco, etc…) et bien entendu les retrouvailles de l’AEEMO à laquelle il avait adhéré dès sa création.

Cette relation a été sincère, loyale, inébranlable et malgré son état de santé défaillant ces derniers temps, Robert prenait le temps de me joindre par téléphone pour avoir des nouvelles des uns et des autres mais également sur la vie de l’association.

Robert avait certes un caractère fort et entier mais sa générosité et son cœur faisait de lui un réel Marinero…….

Repose en paix Robert..., mon vieil ami.

Message laissé par Jo Bru 18/01/2021 à 11:40

Une triste nouvelle, encore une fois, avec le décès d'un adhérent:
Il s'agit de notre ami Jo Canto, domicilié à Alfortville (94140) en région parisienne.
Jo Canto , né en septembre 1940, résidait à la Calère, rue Darwin; il a bien sur fréquenté l'école Emerat et était apprécié par sa gentillesse et son éternel sourire (surtout par plus d'une Marinera)....Il avait pour amis proches, les Guerrero, les Soto, les Moraleda, etc...
Installé près de Paris, il avait adhéré à l'AEEMO peu de temps après sa création, mais ne participait pas à nos rencontres habituelles; par contre chaque année, il était présent à Nîmes, soit lors des Ascensions, soit en octobre où il retrouvait avec plaisir ses anciens copains.
Son état de santé s'était affaibli ces dernières années et à présent, il est parti rejoindre ses proches et bien des amis.
L'AEEMO s'associe à la peine de la famille Canto....Que ND de Sta Cruz l'accueille dans sa bonté.

Message laissé par Jo Bru 16/01/2021 à 16:43

Une très mauvaise nouvelle nous est parvenue de Toulon de la part de notre amis François Taranto.
En effet François et sa famille viennent de connaître une immense peine avec le décès de leur petite fille Charlyne Taranto, 23 ans, suite à un accident de voiture sur l' A 570, reliant Hyères à Toulon, à hauteur de la bretelle de La Crau, accident survenu jeudi soir.
L'AEEMO s'associe à la tristesse de toute la famille et partage la peine de François en toute et grande amitié.

Message laissé par Jo Bru 30/12/2020 à 17:20

Dans un deuxième temps, il s'agit du décès de Mr DE MOYA Honoré, survenu ces jours derniers à Cagnes sur Mer où il résidait.
Honoré, né le 21 janvier 1940, habitait au 3 rue de La Calère à Oran, en compagnie de la famille des Moraléda. En 2002, il a participé à notre première rencontre à Hyères; il a ensuite adhéré à l'AEEMO durant quelques années (2002-2012).
Paix à son âme...